La science derrière la nouvelle norme de clavier français
Anna Maria Feit, Mathieu Nancel, Maximilian John, Andreas Karrenbauer, Daryl Weir, et Antti Oulasvirta
Le projet a été engagé fin 2015 sur proposition de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), partant du constat que les claviers de modèle « azerty » actuels contraignent l’écriture du français, des langues régionales et des langues européennes à alphabet latin.
Pour la première fois, une norme (NF Z71-300) définit le placement des caractères sur le clavier français. Elle propose deux dispositions, dont l'une suit de près le clavier AZERTY utilisé par la plupart des personnes qui écrivent en français. Cependant, elle est à bien des égards supérieure à l'ancien clavier :
La nouvelle disposition AZERTY a été développée à l'aide d'algorithmes informatiques. Ceux-ci s'appuient sur les résultats des recherches les plus récentes en matière de saisie de texte, sur une grande quantité de données de textes français (des journaux au code de programmation en passant par Twitter), et sur des études à grande échelle de la vitesse de frappe au clavier.
Cette page web a vocation de servir de référence pour toute personne intéressée à explorer la nouvelle disposition AZERTY et à en apprendre davantage sur les méthodes derrière sa conception..
Caractères fixes(?)Les lettres non accentuées et les chiffres n'ont pas été déplacés. |
Diacritiques(?)Un signe diacritique est un signe accompagnant une lettre ou un graphème : les accents, le tréma et la cédille sont des signes diacritiques. |
« Modes(?) »Les symboles ¤, μ et Eu, placés en Alt+F, Alt+G et Alt+H, donnent accès à de nombreux autres caractères, respectivement (¤) des symboles de monnaies, (μ) des lettres grecques, et (Eu) des caractères et symboles utilisés dans d'autres langues et dialectes européens. |
Û | Cliquez sur un caractère pour obtenir des détails. |
Chaque étape de ce processus de normalisation s'est axée sur les utilisateurs du clavier, mais il est difficile de décider de ce qui constitue une bonne disposition : doit-on favoriser la vitesse et l'ergonomie, ou rendre les caractères faciles à trouver ? Doit-elle favoriser la saisie de texte “formel”, ou le langage courant ? Dans quelle mesure doit-elle être utile aux ingénieurs informatiques, ou aux utilisateurs de médias sociaux ? Jongler avec tous ces critères et contraintes est très difficile si on le fait à la main.
La conception du nouvel AZERTY s'est donc appuyée sur des méthodes algorithmiques de pointe. Nous avons développé un processus d'optimisation qui a été utilisé par les experts du comité de normalisation AFNOR pour concevoir une disposition de clavier qui puisse être utile pour tous. La disposition qui en résulte est illustrée ci-dessus. Cliquer sur un caractère fait apparaitre des éléments du raisonnement qui sous-tend sa position, et qui tient compte des critères quantitatifs et qualitatifs qui ont présidé à la conception du nouvel AZERTY.
Apprenez-en davantage sur les méthodes et algorithmes que nous avons utilisés pour développer le nouvel AZERTY à partir de nos articles de recherche :
Cette section a pour but de référencer les efforts d'organisations ou de particuliers pour rendre la disposition « Azerty amélioré » utilisable et testable.
Les chercheurs impliqués et les responsables de cette page web ne tireront aucun profit matériel de la diffusion ou de l'usage de ces contenus.
Si vous souhaitez que votre modèle d'étiquette ou votre pilote de clavier soit référencé, n'hésitez pas à nous contacter.
Autocollants pré-découpés vendus 7€ + frais de port par Tastatur Aufkleber, à partir d'un modèle d'Anna Maria Feit correspondant aux recommendations de gravure décrites dans la norme.
Modèles d'autocollants conçus par Marc Baloup
de l'équipe de recherche Loki, à imprimer et découper soi-même.
Différentes couleurs et niveaux de détail disponibles.
(Creative Commons BY-NC 4.0)
Modèle d'autocollants conçus par l'utilisateur Github springcomp, à imprimer et découper soi-même.
Näppäimistö uusiksi - algoritmi teki ranskan kirjoittamisesta helpompaa , communiqué de presse by Aalto University
Articles de presse bientôt disponible
Le code et les données utilisés pour optimiser la nouvelle disposition, dans un processus itératif avec le comité d'experts de l'AFNOR : github.com/annafeit/norme-azerty.